À découvrir à la parfumerie Taizo - Cannes
Jurassic Flower_Un Gardenia La Nuit
Quelques exemples de la gamme.
Tous les produits du catalogue sont disponibles en magasin
Quand en 2000 Frédéric Malle inventait le terme "Editeur de Parfums", c'était pour produire des compositions uniques dans un esprit de liberté totale. Cette analogie au monde littéraire était aussi une façon d’expliquer son rapport avec les parfumeurs : comme un éditeur littéraire, Frédéric Malle donne l'opportunité à ses auteurs de s'exprimer sans contrainte selon leurs envies et leur personnalité. Comme un éditeur littéraire, il entretient avec la plupart de ses parfumeurs une collaboration étroite tout au long de l'élaboration de chaque produit.
Parce qu'il vit dans le monde du parfum depuis sa naissance (il est le petit-fils de Serge Heftler fondateur des Parfums Christian Dior), et qu'il y travaille depuis 1988 (année où il intègre le prestigieux laboratoire de création Roure Bertrand Dupont), Frédéric Malle a un sens inné de l'équilibre olfactif et une grande connaissance des matières premières de parfumerie. Il est ce que l'on appelle dans le métier un évaluateur, soit un spécialiste capable de critiquer une composition parce qu'il en maîtrise la structure et les accords.
Les parfumeurs de la maison font appel à son sens critique et à son imagination lorsqu'ils le désirent, ainsi son rôle passe du non-interventionnisme le plus total à celui de partenaire dans de véritables créations à «quatre mains». Bien que moderniste dans l'âme, Frédéric Malle évoque une éthique et un fonctionnement à l'ancienne quand il parle de ses méthodes de travail.
Le développement d'un parfum est souvent long (de 6 à 18 mois) et toujours minutieux. Après avoir trouvé une idée directrice - sorte d'ébauche du futur produit - chaque parfumeur s'attache à ce que sa composition devienne parfaitement équilibrée. La difficulté de ce long travail de polissage consiste alors à rendre le parfum harmonieux, tout en conservant la personnalité de son accord de base. Il faut savoir garder le cap, résister aux idées séduisantes - mais hors sujet -, s’assurer de la diffusion du parfum, de sa tenue, de la cohérence de son développement, de son confort et surtout de sa puissance de séduction.
Parce que Les Editions de Parfums ont été créées pour laisser libre cours à l'imagination d'artistes de styles très différents, les compositions de la maison ne sont pas l'illustration d'une esthétique commune, elles sont au contraire d'une grande diversité. Il y a pourtant deux points communs à toutes ces créations qui dévoilent le goût éclectique mais très affirmé de Frédéric Malle dans ce domaine. Il s'agit d'une écriture olfactive dépouillée - presque minimale - qui ne laisse place qu'à l'essentiel, et aussi le fait que chacun de ces parfums n'est pas travaillé pour être simplement une belle odeur, mais pour faire corps avec celui - ou celle - qui la portera.
Chaque parfum est présenté au public lorsque son auteur considère qu’il est achevé. Ainsi, la fréquence des lancements n’est pas régulière.
Quant à la collection de la maison, elle est de plus en plus importante car - par respect pour les créateurs et pour les clients - Frédéric Malle ne souhaite pas éditer de senteurs éphémères.
Les Editions de Parfums Frédéric Malle sont membres du Comité Colbert depuis 2006.Frédéric Malle a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication en 2010.